Avant de réaliser une étude de marché, il est important de visualiser son offre et d’expliquer pour quelles raisons vous souhaitez la développer. En d’autres termes il faut être en mesure de préciser quelle valeur ajoutée a votre offre et quelle utilité elle a pour les consommateurs. L’attractivité de votre offre, c’est ce qui va vous permettre de vous insérer dans un marché et vous démarquer de la concurrence.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de développer cette idée ? Avez-vous pris le temps de la faire tester à votre entourage ? Présenter à une équipe de professionnels ?

 

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Étape importante pour tout(e) futur(e) chef(fe) d’entreprise, la phase d’étude de marché est un passage obligé dans le processus de création ou de développement. L’étude de marché à pour objectif d’obtenir et d’analyser un ensemble d’informations propre à votre activité, dans le but de mieux appréhender l’environnement de votre future entreprise.

L’étude de marché doit permettre :

  • De mieux connaître le contexte dans lequel vous vous lancez et les tendances du marché. Identifier et analyser les informations qui vont définir les enjeux du marché.
  • De réunir suffisamment d’informations chiffrées sur votre clientèle et votre concurrence pour fixer un objectif réaliste de chiffre d’affaires pour la première année d’exercice.
  • De faire les meilleurs choix de localisation pour atteindre votre objectif de chiffre d’affaires.

La réalisation d’une étude de marché sécurise le projet de création et rassure vos partenaires (banques, prescripteurs, investisseurs…).

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une étude de marché, il vous faudra définir deux éléments essentiels :

  • La liste des produits ou services que vous souhaitez commercialiser.
  • Le lieu de votre activité ou le site/la plateforme pour une activité en ligne.

Le plan d'une étude de marché

Connaître son marché : 

  • Quel marché je souhaite cibler ? 
  • Quelles évolutions ce marché a-t-il subi ces dernières années ? 
  • Est-ce qu’on parle d’un marché émergent ou d’un marché développé ?

Définir la demande :

Il s’agit d’identifier la future clientèle, celle qui sera consommatrice de votre offre de produits ou de services. Il convient de caractériser cette demande à savoir :

  • Quel âge moyen ? Quelle tranche d’âge ?
  • Quelles fonctions professionnelles ? Quelles CSP ?
  • Quels revenus ? En moyenne quel budget est accordé à votre offre ?
  • Quelles sont les motivations à l’achat et les freins à l’achat ?
  • Le lieu de résidence ? La zone géographique d’où provient la majorité de votre clientèle ?

Identifier la concurrence :

  • Quels sont les concurrents présents sur ce marché ? Depuis combien de temps sont-ils installés ?
  • Qui sont vos concurrents directs ? Qui sont vos concurrents indirects ?
  • Quelles sont les pratiques concurrentielles (mode de distribution, moyens de communication utilisés, fournisseurs, partenaires) ? Quels sont les prix pratiqués par la concurrence ?

Étudier l’environnement du marché :

  • Quelles sont les innovations technologiques influentes sur le marché ciblé ?
  • Quelle réglementation s’applique au marché ?
  • Quelle législation ? Quelles barrières à l’entrée ?

Étude de marché gratuite (PDF)

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Les études de marché Lance Ta Boite

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